Les délégataires

En 1905, le service extérieur des pompes funèbres, c’est-à-dire l’organisation des obsèques (hors cérémonies religieuses) est confié aux communes. La loi du 8 janvier 1993 supprime le monopole communal des pompes funèbres et donne aux familles la liberté de choisir leur entreprise funéraire.
Néanmoins, les communes doivent continuer d’assurer le service extérieur des pompes funèbres.

En tant qu’autorité concédante, le SIFUREP a lancé une procédure de délégation de service public confiée à l’opérateur OGF. Les familles s’adressent à l’entreprise de pompes funèbres de leur choix, mais peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, des conditions du contrat négocié par le SIFUREP avec OGF pour une durée de 6 ans.

Les prestataires de marchés

La loi du 8 janvier 1993 a supprimé le monopole communal des pompes funèbres et a donné aux familles la liberté de choisir leur entreprise funéraire. Elle permet néanmoins aux communes d’assurer le service extérieur des pompes funèbres, soit directement, soit par voie de gestion déléguée sans exclusivité. En sa qualité de délégataire officiel du service extérieur des pompes funèbres et dans le cadre de sa mission d’assistance, le délégataire ne bénéficie pas d’exclusivité. Les familles restent dans tous les cas libres de s’adresser à l’entreprise de pompes funèbres de leur choix.

LES ASSOCIATIONS

Perdre un proche est une épreuve qu’il est parfois difficile de surmonter par soi-même. Des associations ont pour mission d’aider les personnes à vivre leur deuil en leur apportant un soutien psychologique et moral. Ci-dessous les liens vers quelques-unes de ces associations.